La vente HLM
Nous avons rencontré Harold HOUSSEAU, responsable du service vente dans l’ancien et des commerces à la direction vente et administration de biens, pour lui poser quelques questions sur l’activité de son service, et notamment la vente HLM.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la vente Hlm ?
La vente Hlm, c’est la vente de logements issus du patrimoine locatif des bailleurs sociaux, en ce qui nous concerne il s’agit du patrimoine de PODELIHA, construits ou acquis depuis plus de 10 ans. Il s’agit de pavillons ou d’appartements situés à ce jour principalement dans le Maine et Loire, la Sarthe et la Mayenne. Ceux-ci doivent être en bon état et répondre aux normes légales d’habitabilité et de performance énergétique. Tous les ans de nouveaux biens sont mis en vente.
Qui peut acheter un logement ?
Logement occupé :
Conformément à la réglementation, ces logements sont proposés et réservés en priorité au locataire-occupant (ou leurs descendants ou ascendants directs sous plafond de ressources PLS).
Logement vacant
Conformément à la réglementation, lorsqu’un logement est vacant, celui-ci est proposé à l’ensemble des personnes sous plafonds de ressources PLI* parmi lesquelles sont prioritaires les locataires de Podeliha mais également à ceux des autres bailleurs sociaux du département concerné. Il est à noter que la vente HLM est également ouverte à toutes les personnes physiques sans conditions de ressources.
* Les logements PLI, financés par le Prêt Locatif Intermédiaire et également attribués aux personnes dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir être éligible à un logement HLM, mais trop faibles pour se loger dans le parc privé.
Pourquoi vend-on ces logements ?
La vente de biens Hlm répond à une stratégie d’investissement de l’entreprise puisqu’elle génère des fonds propres permettant la réalisation de logements neufs et la réhabilitation du patrimoine ancien. L’objectif du service est de vendre au moins 200 logements par an pour maintenir le rythme de production et de rénovation de PODELIHA. Il nous est donc indispensable de disposer d’un stock de logements suffisant.
La vente permet également de favoriser la mixité sociale en ayant dans une même résidence des locataires et des propriétaires.
Quel est l’objectif de la vente Hlm ?
L’accession sociale contribue au parcours résidentiel en permettant à des personnes de devenir propriétaire alors qu’elles ne pourraient le faire dans le parc privé.
En 2022, 93 % des clients étaient sous le plafond de ressources (PLI).
Pourquoi acheter une maison ou un appartement par votre intermédiaire ?
Pour plusieurs raisons :
- Le prix de vente est avantageux.
- C’est également la garantie d’un bien ayant bénéficié d’un suivi et d’un entretien régulier, ce qui a pour effet dans les cinq années suivant la première vente de ne pas avoir de travaux importants sur les éléments clos et couverts de l’immeuble.
- Bénéficier du pack sécurité (garantie de rachat à un prix convenu, garantie de relogement pour parer les éventuels aléas de la vie, une assurance revente et une aide à la revente).
- De plus, contrairement à l’achat d’un logement sur le marché immobilier, il n’y a pas de frais d’agence à payer.
- Le professionnalisme de notre équipe vente reconnu par ses clients (91% de satisfaction source Opinion System Avril 2023)
Retrouvez nos biens actuellement en vente sur cette page !
Comment vous contacter ?
Plusieurs possibilités pour nous contacter :
Consultez notre site Internet : www.axeliha.fr
Rencontrez-nous dans notre nouvelle agence : 42 bd du Roi René à Angers (49).
Et appelez-nous au 02.41.79.62.30
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre parcours d’accession à la propriété, du premier contact à la remise de clés, avec pour objectif la réussite de votre projet !