Les étapes pour acheter un logement HLM

 

Etape 1 : Définir votre budget

Avant de vous lancer dans votre recherche de logement, il est préférable de définir votre enveloppe budgétaire. Non seulement, cela vous permettra de mieux cibler votre recherche avec des critères adaptés (que ce soit en type de bien ou en localisation) mais surtout cela vous évitera toute déception.

 

Un achat immobilier va vous engager sur plusieurs années, il faut donc prendre le temps de réfléchir au financement de son bien, ce qui n’est pas toujours évident notamment lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Cette première étape permet donc d’avoir une première estimation de vos mensualités à rembourser en fonction de vos revenus, du coût de votre achat et des éventuelles aides financières dont vous pourrez bénéficier.

 

Axeliha, filiale d’Action Logement, vous propose de vous mettre en relation avec les conseillers en financement du groupe qui vous aideront dans la définition de votre budget mais aussi vous indiquer toutes les possibilités de prêt qui vous sont offertes (Prêt à Taux 0, Prêt Accession Action Logement, Prêt PAS, …).

 

Etape 2 : Trouver le bien qu’il vous faut

Axeliha vous propose une grande sélection d’appartements et maisons issus du parc HLM à un prix attractif. De plus, nos équipes vous accompagnent dans votre recherche afin de vous aider à trouver l’appartement ou la maison correspondant à vos attentes.

 

Pour chaque nouveau logement mis en vente, un dossier d’offre est à nous transmettre afin que celui-ci soit étudié, conformément à la loi.

 

 

Etape 3 : Le compromis de vente

Une fois que vous avez visité et validé l’acquisition de votre nouveau logement vous signerez un compromis de vente avec votre conseiller commercial.

 

La signature du compromis de vente est un engagement entre l’acheteur et le vendeur du bien immobilier. Sur ce document sont stipulés : le prix d’achat, le descriptif précis du logement, de ses équipements et annexes ainsi que la date de signature du contrat de vente définitif et le montant du dépôt de garantie (somme déposée chez le notaire qui viendra en déduction du prix d’achat). Le compromis prévoit en condition essentielle l’obtention du financement.

 

S’il s’agit d’un logement situé en immeuble collectif, devront être joints au compromis de vente le règlement de copropriété de l’immeuble et l’état descriptif de division, ainsi qu’un état précis des charges que le futur copropriétaire sera tenu de payer au syndic, les derniers procès verbaux des assemblées générales et toutes les informations concernant la copropriété.

 

Axeliha propose depuis plusieurs années la signature électronique de l’ensemble de ses contrats de manière à simplifier la gestion pour ces clients mais également et surtout dans un souci environnemental.

 

 

Etape 4 : le financement

Les offres de prêts varient selon les établissements financiers. N’hésitez pas à en consulter plusieurs.

 

Axeliha propose gratuitement une intermédiation bancaire en collaboration avec son partenaire Action Logement. Celui-ci propose un service de conseils et de prêts permettant aux futurs acquéreurs d’optimiser leur plan de financement.

 

Dans le cadre d’un achat issu de la vente HLM, certaines collectivités peuvent accorder également des subventions*. N’hésitez pas à demander à votre chargé des ventes les collectivités partenaires à la vente HLM.

 

* sous réserve des dispositifs arrêtés annuellement

 

 

Etape 5 : l’acte authentique

A la date fixée dans le compromis de vente et sous réserve de l’obtention de toutes les pièces, la signature du contrat de vente se réalise entre l’acheteur et le vendeur chez le notaire. La remise des clés se fait également à cette date. Votre chargé des ventes vous accompagne pendant cette étape importante qui fera de vous un propriétaire.